ripage excessif

Comment Régler un Ripage Excessif ? [6 Causes]

Rien n’est plus irritant que de voir sa voiture se tirer sur le côté pendant qu’on conduit “ripage excessif”.

Il est difficile de se concentrer sur une conduite sûre lorsque vous tirez constamment sur votre véhicule à gauche ou à droite juste pour pouvoir garder une ligne droite.

Mais le pire, est que vous n’avez aucune idée de la cause de ce phénomène, ni de la façon d’y remédier. Heureusement, nous pouvons vous aider à résoudre ce problème.


Ripage excessif : Connaitre le problème


La première chose à faire est de clarifier la nature de ce ripage excessif. Votre voiture tire-t-elle systématiquement vers la droite ? À gauche ? Seulement lorsque vous accélérez ? Seulement lorsque vous freinez ?

Le fait de connaître les détails permettra de réduire le nombre de coupables possibles et, si nécessaire, d’aider votre technicien à s’attaquer plus rapidement à la racine du problème.

ripage excessif
Ripage excessif

[7 Étapes] Résoudre le Code P1351 Citroën, Peugeot

Alignement des roues


La cause la plus courante d’un mauvais réglage du parallélisme des roues est le fait qu’une voiture tire sur le côté. La géométrie des roues est modifiée par les conditions de conduite et doit être vérifiée régulièrement.

Le parallélisme des roues est exactement ce qu’il semble être : vos roues et vos essieux forment un rectangle, parallèle entre eux et à angle droit par rapport à la route. Un technicien alignera vos roues et vos essieux les uns par rapport aux autres pour former ce rectangle, et ajustera les angles de suspension.

Vérifiez la pression des pneus


pression des pneus
Pression des pneus

Des pneus sous-gonflés sont l’une des principales causes de ripage excessif d’une voiture. Des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés peuvent affecter la façon dont votre voiture se penche, la faisant tirer de droite à gauche ou d’avant en arrière (presque comme un mouvement de déséquilibre).

Si vous les laissez trop longtemps, vous risquez d’avoir des problèmes de réglage de la direction, il vaut mieux ne pas les laisser persister.

Trouvez la bonne pression de gonflage et rendez-vous à la station-service la plus proche pour vérifier et/ou remplir vos pneus.

Anecdote : Presque toutes les routes sont construites avec une légère pente du côté où se trouve le drainage. C’est un autre facteur qui peut faire que votre voiture se retrouve sur le côté. De nombreux professionnels de l’automobile tiennent compte de cette pente dans leurs calculs d’alignement.

Les freins


freins
freins

Une traction seulement lors de la pression sur les freins, est un défaut de freinage ou un élément de suspension desserré. Nous le savons parce que le véhicule roule en ligne droite lorsque nous n’appliquons pas les freins.

Un seul frein peut aussi rester serré après avoir été relâché. Si l’étrier, le cylindre de roue ou même un défaut hydraulique est coincé, un frein peut rester serré.

Un frein qui tire peut faire dériver le véhicule dans la direction du problème. Ce problème entraîne normalement aussi un échauffement important du frein. Une sensation de brûlure, combinée à une traction, peut suggérer une traction liée au frein.

PRÉCAUTIONS : Les disques de frein deviennent très chauds lors du freinage. Soyez attentif lorsque vous travaillez sur les freins peu après l’utilisation du véhicule. Consultez toujours les procédures de levage du fabricant pour éviter d’endommager le véhicule ou de vous blesser.

Il y a une partie usée dans la direction ou la suspension


Si ce ne sont pas vos pneus, c’est peut-être votre direction ou votre système de suspension qui fait que votre voiture tire d’un côté. Les composants usés auront un impact sur la conduite de votre voiture.

L’accélération


Le fait qu’il dévie d’un côté lors de son accélération ou seulement lorsqu’on appuie sur l’accélérateur n’est pas dû au parallélisme des roues.

Cela peut avoir plusieurs causes. Nous pouvons tester ça en plaçant le véhicule au point mort et en le laissant tourner en roue libre. Si la traction n’est pas présente lors du roulage en roue libre, il ne s’agit pas d’un problème de ripage excessif.

Quand le véhicule tire parfois à droite et parfois à gauche, le parallélisme des roues n’en est pas la cause. Il ne peut se faire que dans un sens ou dans l’autre.

Les éléments qui se bloquent, dans la direction ou la suspension, provoquent souvent “un guidage par mémoire”. Parce qu’elle se rappelle et tire dans la dernière direction prise.

Par exemple, le véhicule peut tirer vers la gauche après un virage serré à gauche ou à droite, après un virage serré à droite. Ce phénomène peut être difficile à diagnostiquer, mais il se produit souvent en raison de la présence de rotules, de coussinets de jambe de force ou de tirants.

Les nouveaux pneus


La bande de roulement et les traces laissées sur un pneu peuvent également causer une traction. Des marques différentes et même la même marque, avec des modes différents d’usure, n’ont pas la même caractéristique de roulement.

Le remplacement d’un pneu dans un ensemble, par exemple, peut entraîner une traction. Si nous plaçons le nouveau à l’avant, avec un, plus ancien, le véhicule risque de ne pas rouler droit. Il est toujours préférable de les remplacer par paires, et les nouveaux doivent être placés à l’arrière.

Comment corriger ce ripage excessif ?


Il existe quelques solutions que vous pouvez essayer de mettre fin à l’attraction, par exemple

  • Changer vos pneus avant est un bon test pour voir si le problème réside dans les pneus.
  • Ne changez de pneus que si vous savez exactement ce que vous faites.
  • Vérifiez la pression de vos pneus pour vous assurer qu’un pneu n’est pas nettement plus bas qu’un autre.
  • Inspectez les disques de frein pour détecter toute contamination.
  • Inspectez les soufflets pour détecter les déchirures.
  • Si elles sont déchirées, elles peuvent permettre à la graisse d’entrer en contact avec les disques de frein.
  • Vérifiez les plaquettes de frein pour vous assurer qu’elles sont également usées des deux côtés du véhicule.
  • Si l’un des côtés est excessivement usé, cela peut être dû à un blocage de l’étrier de frein.

Si aucun de ces tests ne fonctionne ou si vous n’êtes pas à l’aise pour faire la permutation des pneus, il est préférable d’amener votre véhicule dans un atelier de réparation automobile et de demander à un technicien automobile d’y jeter un coup d’œil.

Leave a Comment