erreur p0244

Résoudre le Code d’Erreur P0244 : Causes et Solutions

Code d’erreur P0244 ( OBD II ) est un code générique qui est défini comme “Turbochargeur (TC) wastegate valve regulating valve “A””.

Il est du groupe “motopropulseur/moteur” s’applique généralement aux moteurs turbocompressés et suralimentés, y compris, mais sans s’y limiter, à certains véhicules Ford, Mercedes et Subaru.

Le module de contrôle du groupe motopropulseur contrôle la pression de suralimentation d’un moteur à essence ou diesel en régulant le circuit de sortie.


Signes et symptômes du code d’erreur p0244


Les signes d’un code de moteur P0244 pourraient inclure :

  • Témoin de dysfonctionnement allumé
  • Alerte au conducteur sur l’état du groupe d’instruments
  • Manque de puissance

Quelles sont les causes communes ?


Parmi les causes communes du code P0244, on peut citer les suivantes :

erreur p0244
erreur p0244
  • Des câbles / connecteurs défectueux, brûlés, court-circuités, déconnectés.
  • Signalisation du solénoïde de commande d’appoint
  • Solénoïde de régulation d’impulsion défectueux
  • Détecteur de pression de suralimentation endommagé
  • Moteur de porte de déchets défectueux
  • Court-circuit dans le circuit d’alimentation électrique de la wastegate
  • Défaillance de la valve de décharge du turbocompresseur
  • Les lignes de solénoïde de contrôle de la pression de suralimentation sont défectueuses, fuient, perforées ou délogées

Comment Régler un Ripage Excessif ? [6 Causes]


Procédures de diagnostic et de réparation

du code d’erreur p0244


Pour commencer, il est toujours bon de vérifier les bulletins de service technique pour votre voiture. Il se peut que votre cas soit un problème connu avec un correctif connu émis par le constructeur et que vous puissiez économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

Repérez ensuite le solénoïde de contrôle de la pression de suralimentation de votre véhicule. Ensuite, inspectez visuellement les connecteurs et le câblage.

Recherchez les traces de frottement, les fils dénudés, les points de brûlure ou le plastique fondu. Détachez les connecteurs et inspectez soigneusement les bornes (les parties métalliques) à l’intérieur des connecteurs.

Examinez s’ils semblent brûlés ou s’ils ont une teinte verte indiquant de la corrosion. Utilisez un nettoyant pour contacts électriques et une brosse à poils en plastique si un nettoyage des bornes est nécessaire. Laissez sécher et appliquez de la graisse électrique à l’endroit où les bornes sont en contact.

[7 Étapes] Résoudre le Code P1351 Citroën, Peugeot

Comment résoudre le solénoïde A de Wastegate du turbocompresseur


  • Vous devez remplacer le solénoïde de la wastegate défectueux qui provoque la perte de charge.
  • Nettoyer ou remplacer les câbles de connexion au solénoïde qui sont corrodés.
  • Assurez-vous que tous les dispositifs mécaniques sont attachés et fonctionnent également.
  • Assurez-vous que tous les dispositifs mécaniques sont attachés et fonctionnent également.
  • S’assurer que si la pompe fonctionne, il y a suffisamment de vide au niveau du solénoïde de contrôle de la soupape de décharge/pression de surpression.
  • Si ce n’est pas le cas, localisez la source de blocage ou de fuite du vacuum.

Remarques additionnelles à prendre en considération concernant le code P0244


Le code P0244 est déclenché par le capteur de surpression d’admission qui indique une pression ou un faible vide dans le collecteur d’admission, ce qui est très probablement dû au fait que le solénoïde ne ferme pas le vide vers la soupape de décharge.

Si vous n’êtes pas sûr, demandez l’aide d’un diagnosticien automobile qualifié. Les PCM doivent être programmés ou calibrés sur le véhicule afin d’être installés correctement.

Il faut noter que l’emplacement réel des solénoïdes de turbocompresseur peut varier quelque peu selon les utilisations et les fabricants. Parfois, le solénoïde peut être situé sur l’actionneur de dépression de la soupape de décharge, alors que dans d’autres cas, il peut être situé sur le collecteur d’admission.

Dans la plupart des cas, le solénoïde est situé à proximité du turbocompresseur, et il est doté d’un connecteur électrique et de deux ou parfois trois tuyaux à vide, ce qui facilite la localisation et l’identification correcte du solénoïde.

Leave a Comment