code p1351

[7 Étapes] Résoudre le Code P1351 Citroën, Peugeot

Ce code p1351 est un panne spécifique au constructeur, ce qui signifie qu’il ne s’applique pas à toutes les marques de véhicules. Il ne s’applique qu’à des marques de véhicules spécifiques, telles que :

Citroën, Peugeot, Audi, GM (Chevrolet/GMC), Isuzu, Lexus, Mazda, Toyota et Volkswagen.

La définition, le dépannage et les réparations varient encore d’une marque et d’un modèle à l’autre.


Quelles sont les causes communes du code p1351 ?


Les causes les plus courantes du code P1351“Tension du circuit du module de commande d’allumage”, sont à peu près les mêmes dans toutes les applications qui utilisent cette référence.

Cependant, certaines applications peuvent avoir des causes spécifiques qui ne se produisent pas sur d’autres applications.

Il faut donc toujours consulter le manuel de l’application sur laquelle on travaille pour obtenir des informations détaillées sur les causes les plus susceptibles de produire le code P1351 sur cette application particulière.

Vous trouverez ci-dessous quelques causes courantes :

  • Câblage et connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés
  • Circuits ouverts
  • Capteurs de position du vilebrequin défectueux/endommagés
  • Capteurs de position de l’arbre à cames défectueux/endommagés (le cas échéant)
  • Tensions anormales du système causées par des défauts, des dysfonctionnements ou des défaillances du système de charge
  • Échec de la PCM.

Notez que le remplacement du PCM (module de contrôle électronique) nécessite la programmation.

Liquide de Refroidissement est Marron : Que faire ?


Comment dépanner le code P1351 (Citroën, Peugeot) ?


code p1351
code p1351

NOTES SPÉCIALES :

Dans de nombreux cas, il est le résultat direct de l’utilisation de capteurs de rechange non conformes aux normes.

Une façon de gagner beaucoup de temps de diagnostic est donc de vérifier si les capteurs de l’application sont des équipements OEM, dans un premier stade de la procédure de diagnostic.

De nombreux cas, ils peuvent être résolus en remplaçant les capteurs du marché de deuxième choix par des pièces d’origine, mais sachez que cela ne résout pas toujours le problème, et qu’il peut être nécessaire de suivre les étapes décrites ici pour diagnostiquer et réparer.

Étape 1


Noter tous les d’erreurs présentes, ainsi que toutes les données d’arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles si un défaut intermittent est diagnostiqué ultérieurement.

NOTE : Si d’autres sont présents avec P1351, ILS DOIVENT être résolus dans l’ordre dans lequel ils ont été stockés avant de tenter un diagnostic et une réparation, en particulier si des codes liés à la tension du système sont présents.

Étape 2


En supposant qu’aucun autre problème ne soit présent, consultez le manuel pour localiser tous les composants pertinents, ainsi que le routage, la couleur, la fonction et l’emplacement de tous les câblages associés pour être sûr que les bons circuits et composants seront testés.

Effectuez une inspection visuelle approfondie de tous les câbles et connecteurs associés, et recherchez les câbles et connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés et corrodés.

Effectuez les réparations nécessaires, effacez tous les codes et scannez à nouveau le système pour voir s’il revient.

Étape 3


Si aucun dégât visible n’est constaté sur le câblage et les connecteurs, mais que le code persiste, consultez le manuel pour déterminer quel type de capteur de vilebrequin (et/ou d’arbre à cames) est installé sur le véhicule.

Si les capteurs nécessitent une tension d’entrée, consultez le manuel sur la procédure correcte pour tester la tension d’entrée, et comparez la lecture obtenue avec la valeur indiquée dans le manuel.

Si une déviation (une faible tension) est trouvée, inspectez tous les câbles entre le connecteur du capteur, le commutateur d’allumage et la batterie pour détecter les mauvaises connexions, une mauvaise mise à la terre ou d’autres problèmes qui pourraient affecter la continuité.

Sachez cependant que cette étape implique la vérification et le test de plusieurs circuits individuels, aussi assurez-vous de suivre exactement les instructions du manuel pour éviter de provoquer des courts-circuits qui pourraient endommager d’autres composants et/ou contrôleurs.

Notez que sur certaines applications, le PCM fournit la connexion, consultez donc le manuel sur la procédure correcte pour établir la connexion à la masse.

Étape 4


En supposant que le système de charge se déroule correctement et que la batterie n’est pas endommagée ou surchargée dans les anciennes applications, les tensions d’entrée ou de référence élevées dans le circuit du capteur de position du vilebrequin sont presque toujours causées par un court-circuit au positif de la batterie.

Cependant, cette condition sera presque certainement indiquée par un code autre que P1351, donc vérifiez à nouveau la présence d’autres, et résolvez-les avant de passer à l’étape suivante.

Étape 5


Si vous pensez que la batterie est en court-circuit, inspectez tous les câblages et connecteurs associés, et réparez ou remplacez les câblages et connecteurs, si nécessaire.

Effacez tous les codes une fois les réparations terminées et scannez à nouveau le système pour voir si le code, ou tout autre code, revient.

REMARQUE :

Comme les capteurs de position du vilebrequin et/ou de l’arbre à cames font partie du circuit, ces capteurs doivent également être testés.

Consultez le manuel sur la procédure correcte pour tester les capteurs, et remplacez tous les capteurs qui ne sont pas conformes aux spécifications du fabricant.

Étape 7


S’il persiste malgré plusieurs tentatives de réparation, il est probable qu’un défaut intermittent soit présent, qui peut parfois être détecté en “remuant” tous les connecteurs et le câblage pendant que la tension dans un circuit est surveillée avec un multimètre.

Si un défaut intermittent est présent, la lecture affichée sur le multimètre changera souvent en réponse directe au test de ” remuement “, mais sachez que certaines coupures intermittentes, courts-circuits ou pertes de connectivité à la masse dans le câblage ne répondent pas toujours à ce test.

Par conséquent, la meilleure option si l’on soupçonne une panne intermittente est d’envoyer le véhicule chez un professionnel pour un diagnostic et une réparation, car le diagnostic et la réparation doivent être définitifs et fiables.

Leave a Comment