Liquide de Refroidissement Marron

Liquide de Refroidissement est Marron : Que faire ?

Le liquide de Refroidissement est Marron ? Lorsque vous vérifiez le liquide de refroidissement et qu’il semble brunâtre ou blanchâtre, il est probable qu’il soit contaminé par de l’huile de  moteur.

Liquide de Refroidissement est Marron : Symptôme et Solutions


Le symptôme le plus courant d’une fuite qui dure depuis un certain temps est une saleté brune et blanchâtre dans le liquide de refroidissement.

Dans les premiers stades d’une fuite, il se peut qu’il y ait juste un reflet huileux sur le dessus du liquide de refroidissement. Si le propriétaire n’a pas remarqué ces symptômes, la voiture peut avoir surchauffé.

S’il est contaminé par de l’huile, il faudra le rincer et le remplacer. Il faudra également réparer la cause profonde du problème.

liquide de Refroidissement est Marron
liquide de Refroidissement est Marron

Voici les deux causes les plus fréquentes de la présence d’huile dans le liquide de refroidissement :

1 – Un joint de tête éclaté

Lorsqu’un joint de culasse est défectueux, l’huile peut s’infiltrer dans les passages de refroidissement et se retrouver dans le liquide.

Il se produit alors une sorte de boue brune que l’on peut voir dans le haut du radiateur et dans le réservoir de liquide de refroidissement.

Il peut également s’écouler dans la chambre de combustion. Il en résultera un nuage blanc d’échappement à l’odeur forte.

Un joint de culasse éclaté peut être vérifié par un test de compression. S’il est défectueux, plusieurs réparations peuvent être nécessaires :

  • Le joint de culasse devra bien sûr être remplacé.
  • Le joint de culasse doit bien sûr être remplacé.
  • Le système de refroidissement doit être entièrement rincé.
  • Le radiateur et la pompe à eau doivent être inspectés pour détecter les fuites ou les dommages. (L’huile froide est plus épaisse que l’eau. Pousser de l’huile froide à travers le radiateur et la pompe à eau peut les endommager).

[7 Étapes] Résoudre le Code P1351 Citroën, Peugeot

2 – Un refroidisseur d’huile défaillant

Ils ne sont pas très courants dans les véhicules à moteur à essence. Mais les moteurs turbocompressés en sont généralement équipés.

S’il fuit, le principal symptôme est la présence d’huile dans le liquide de refroidissement. Cela peut faire croire à de nombreuses personnes que le joint de culasse est défectueux.

Cependant, un joint de culasse défectueux affecte généralement les performances du moteur. S’il fuit, le moteur fonctionne toujours normalement.

Heureusement pour vous, un refroidisseur qui fuit est une réparation beaucoup moins coûteuse. Le refroidisseur d’huile et son joint devront être remplacés. Et le système devra être rincé et rempli à nouveau.

Un refroidisseur de transmission qui fuit

Un autre problème de liquide de refroidissement – un refroidisseur de transmission qui fuit

De nombreuses voitures équipées d’une transmission automatique ont un, pour le liquide de transmission. Souvent, le refroidisseur de transmission fait partie du radiateur.

Des fissures peuvent se développer entre le radiateur et le refroidisseur, ce qui permet au liquide de transmission de se mélanger au liquide de refroidissement.

Le liquide de refroidissement devient alors rose et a l’air mousseux. La mauvaise nouvelle, c’est que le liquide de refroidissement peut se frayer un chemin jusqu’à la transmission.

Cela peut endommager la transmission au point qu’elle doit être remplacée.

Conclusion

Lorsqu’un propriétaire d’automobile observe une couleur blanchâtre, maron dans le liquide de refroidissement, il y a de fortes chances que le joint de culasse ait déjà perdu son efficacité et que le moteur ait subi de graves dommages.

Un liquide étranger peut avoir été introduit dans le liquide de refroidissement, provoquant le changement de couleur et n’affectant pas le refroidissement du moteur, mais cela est peu probable.

Leave a Comment