[RÉSOLU] Ma Voiture ne Démarre Pas, L’antipatinage Activé

Antipatinage activé, voiture en panne, la voiture ne démarre pas, l’antipatinage activé Clio 2, 3, 4


Pourquoi lA Voiture ne démarre pas, l’antipatinage activé ?


L’ASR conservant l’adhérence sur les routes glissantes, le TCL indique souvent que votre voiture est en bon état de fonctionnement.

Mais il peut aussi signaler que certains câbles ou capteurs sont cassés si votre voiture accélère par beau temps où tourne au ralenti.

Pour assurer votre sécurité et celle d’autres passagers sur la route, confiez votre voiture à un atelier de réparation automobile réputé.

Les mesures prises à temps peuvent également éviter à votre véhicule des dommages ultérieurs, tels que des bruits sourds lors de la conduite.

Voiture ne démarre pas, L'antipatinage activé
Voiture ne démarre pas, L’antipatinage activé

Voiture ne Démarre pas et le Tableau de Bord éteint


Mauvais Capteur de vitesse de rotation des roues


Ces pièces automobiles, également connues sous le nom de capteurs ABS, ont pour fonction d’informer instantanément le module de contrôle de la traction de la vitesse précise de chaque roue.

Ce module vérifie que les quatre pneus tournent à la même vitesse. Si ce n’est pas le cas, il se peut que votre système de contrôle de la traction présente un problème.

Il faut savoir que même les capteurs de vitesse de haute qualité et les roues haut de gamme ne sont pas éternels.

Des connexions desserrées et de la corrosion peuvent apparaître au fil du temps en raison de leur exposition à l’environnement, ce qui peut entraîner des lectures inexactes du capteur vers le module de contrôle de la traction (TCM).

Résoudre le Code d’Erreur P0244


Capteur d’angle de braquage défectueux


Un autre facteur susceptible d’empêcher l’extinction du témoin de l’antipatinage en cas d’absence d’accélération est le dysfonctionnement du capteur d’angle de la direction assistée.

Si cette fonction n’est pas correctement activée, le véhicule n’est pas informé du rapport de vitesse dans lequel vous vous trouvez, la direction dans laquelle vos roues avant tournent, ou si elles reculent trop rapidement.

Votre système de contrôle de la stabilité ne peut donc pas déterminer et fixer une limite au glissement autorisé des pneus pendant l’accélération, ce qui déclenche les voyants d’avertissement.

C’est pourquoi la défaillance de ce capteur de direction assistée est la deuxième raison la plus probable de l’allumage du témoin de traction.

Capteur d'angle de braquage défectueux
Capteur d’angle de braquage défectueux

Comment Régler un Ripage Excessif ?


Module de contrôle de la traction défectueux


Imaginez le CTM comme un cerveau et les autres pièces de la voiture comme les organes de notre corps.

Module de contrôle de la traction

Tous les signaux provenant des différents capteurs du véhicule seront envoyés à ce siège social pour déterminer si une roue patine.

Supposons que le MCT du véhicule ne réponde pas ou soit grillé à la suite d’une anomalie électrique.

Le témoin TCS peut également continuer à s’allumer (sous-tension ou surtension) en tant que signal défectueux puisqu’il n’y a aucun moyen pour lui de montrer ce qui doit être fait.


Le système ABS ne fonctionne pas correctement


Le système de freinage antiblocage se compose de capteurs de vitesse, de pompes, de soupapes et d’un contrôleur.

Les capteurs de vitesse informent le module de contrôle ABS lorsqu’une roue est sur le point de se bloquer, et le contrôleur gère les soupapes pour obtenir une puissance de freinage maximale.

Maintenant, certains constructeurs combinent le fonctionnement de l’antipatinage et du système ABS et présentent leurs défaillances sous le même voyant de dysfonctionnement.

Dans ce cas, il se peut que le voyant TCS s’allume sur votre tableau de bord.

Remarque : Voiture ne démarre pas, L’antipatinage activé

Le voyant “check engine” peut également s’allumer en cas de manque de liquide de frein.

Dans ce cas, faites le plein de liquide de frein et contactez votre mécanicien pour résoudre à la fois le problème du TCS et celui du témoin de contrôle du moteur.

Le système ABS ne fonctionne pas correctement
Le système ABS ne fonctionne pas correctement

câblage : Voiture ne démarre pas, L’antipatinage activé


Avec tous les capteurs requis pour faire fonctionner ces systèmes, on peut s’attendre à ce qu’il y ait beaucoup de câbles et de connecteurs.

Si l’un de ces fils commence à s’effilocher ou à se rompre, la connexion est interrompue. Il se peut également que l’un des connecteurs soit corrodé ou endommagé.

Problèmes de câblage
Problèmes de câblage

Les problèmes de câblage peuvent être difficiles à identifier. La plupart des personnes ne veulent pas tracer chaque connexion jusqu’à ce que la rupture soit découverte.


Fusible grillé


Les fusibles sont chargés de protéger toutes les fonctions électriques. Cependant, ces fusibles sont connus pour griller de temps en temps.

Lorsqu’un fusible grille, l’unité de contrôle électronique (ECU) ou le module de contrôle ABS ne peut pas récupérer les bonnes informations et enregistre un défaut.

Fusible grillé
Fusible grillé

Les problèmes de câblage peuvent être difficiles à identifier. La plupart des gens ne veulent pas tracer chaque connexion jusqu’à ce que la rupture soit découverte.


Manque de liquide de frein


Le liquide de frein hydraulique est nécessaire pour créer la pression qui permet aux freins de s’appliquer.

Lorsque le niveau du liquide de frein est trop bas, la pression est insuffisante pour que les freins fonctionnent.

Vous pouvez remarquer que la pédale est spongieuse lorsque vous appuyez dessus. L’arrêt du véhicule peut également prendre plus de temps.

Si le niveau du liquide de frein est trop bas, les voyants de l’antipatinage et des freins s’allument.

Il n’y a jamais de raison légitime pour que le niveau du liquide de frein soit bas, car le système est fermé. Si vous remarquez que le niveau baisse, il est probable qu’il y ait une fuite.

Manque de liquide de frein
Manque de liquide de frein

FAQ : Voiture ne démarre pas, L’antipatinage activé


Est-il risqué de conduire avec le témoin de l’antipatinage allumé ?

Dans la plupart des cas, il n’y a pas de danger à conduire avec le témoin de l’antipatinage allumé, tant que la route n’est pas mouillée ou glissante.

Le témoin TCS s’allume généralement pour vous indiquer que l’ordinateur de bord a détecté un problème dans le système antipatinage.

Si vous devez conduire dans des conditions routières défavorables alors que le voyant TCS est allumé, soyez très prudent dans votre façon de conduire.

Faites attention lorsque vous accélérez et prenez des virages, car cela peut être dangereux pour vous et votre voiture.


Que signifie le clignotement du témoin de contrôle du moteur, l’allumage du témoin d’antipatinage et le fonctionnement irrégulier du moteur ?

Le clignotement du voyant “check engine”, l’allumage du voyant “traction control” et le fonctionnement irrégulier du moteur sont très probablement des indications de ratés d’allumage de cylindres.

Nous vous conseillons de faire vérifier le code de diagnostic de votre voiture afin d’identifier le problème sous-jacent et de le réparer à temps.


Un mauvais système antipatinage peut-il causer des problèmes de moteur ?

Le système d’antipatinage ne peut pas causer de problèmes de moteur car il n’est pas directement lié au moteur de la voiture.

Par contre, si le système est défectueux, il peut indirectement être à l’origine des problèmes de moteur.

Par exemple, lorsque le système de contrôle de la traction fonctionne mal, il entraîne une perte de traction lorsque les roues commencent à patiner.

Cela oblige le moteur à travailler plus dur, ce qui augmente l’usure du moteur et réduit la consommation de carburant.


Conclusion


Voilà tout ce que vous devez savoir sur le clignotement du voyant du moteur et l’allumage du voyant de l’antipatinage.

Le clignotement du témoin de contrôle du moteur indique généralement que le système informatique a détecté un problème grave susceptible d’endommager le moteur ;

vous devez donc cesser de conduire votre voiture lorsqu’il commence à clignoter.

Le voyant de l’antipatinage s’allume lorsque l’ordinateur détecte un problème au niveau du système antipatinage, qu’il s’agisse d’un composant ou d’un capteur défectueux.

Nous vous recommandons de faire rechercher les codes d’erreur de l’ordinateur de votre voiture afin de faire la lumière sur le problème à l’origine du clignotement du témoin de contrôle du moteur et de l’allumage du témoin d’antipatinage.

Votre mécanicien effectuera une inspection et un diagnostic complets du problème et effectuera ou suggérera les réparations nécessaires pour résoudre le problème.

Leave a Comment